MENU

VIGNOBLES MOZE-BERTHON

Stacks Image 58

Les vignobles Moze-Berthon sont dans la famille depuis 1820, aujourd’hui Patrick Moze-Berthon dirige les propriétés de Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Pomerol accompagné de son fils ainé Mickael qui représente la 7ème génération.


La famille Moze-Berthon hérite en 1820 de sa première propriété, le Château Gouprie à Pomerol au lieu-dit Maillet. Cette propriété est composée de 4 hectares 57 de vignobles et d’une bâtisse typiquement bordelaise. Cette dernière est bâtie sur des ruines du château du Comte de Gouprie. Effectivement ce Comte fit construire un magnifique château et y vécu de 1623 à 1670 donnant ainsi son nom à la propriété.


Aujourd’hui nous pouvons encore admirer les vestiges du château puisque le mur porteur de la maison n’est autre que l’ancien mur porteur du Château.


Ce vignoble situé entre de très importants grands crus bénéficie d’un terroir constitué de graves plus ou moins argileuses. L’encépagement est typique à l’appellation Pomerol soit 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc.


En plus de cette propriété M. Georges Moze-Berthon (1797-1861) hérite également du Château Vieux Chantecaille composé de 1 hectare 26 sur l’appellation Saint-Emilion dont le terrain sablonneux se répartit en 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Grace à la rigueur et à l’exigence de Patrick cette propriété a acquit l’AOC Saint-Emilion Grand Cru en 2008.


En 1880 vient s’ajouter au vignoble familial la propriété de Montagne Saint-Emilion (Château Rocher Gardat). Composée de 7 hectares 48 la propriété repose sur d’anciennes carrières. Une partie des carrières est exploitée depuis 300 ans en tant que cave renfermant les plus vieux millésimes des châteaux. Les vignes reposent sur un terroir argilocalcaire et sont composées de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.


Concernant le travail du vignoble Patrick et Mickael ont la même discipline pour les 3 propriétés. Ils ont continué d’utiliser les méthodes traditionnelles. Les vignes sont donc effeuillées et vendangées à la main. L’élevage du vin se fait dans des barriques fabriquées en chênes français renouvelées d’un tiers tous les ans.

Depuis le millésime 2014 nous avons décidé de faire appel à l’expérience d’Hubert de Boüard de Laforest, conseiller viticole à la renommée internationale et également co-propriétaire de Château Angelus à Saint-Emilion. Suite à cette décision nous avons entreprit de rénover entièrement le chai de Pomerol  et créer une nouvelle cuvée Le Château Maillet.